L’appareil photo de l’iphone

l'appareil photo de l'iphone

La qualité de l'appareil photo de l'iphone ?

 

 

Les iphone en général quel que soit le modèle sont réputés pour la qualité de leur appareil photo. Pourtant, les caractéristiques techniques sur le papier sont discordantes par rapport à cet état de fait: je parle des Mégapixels. L'iphone 4 n'avait qu'un capteur de 5 mégapixels quand samsung galaxy s2 en avait déjà 8, et l'ère du 5S et même de l'iphone 6 avec ses pauvres 8 mégapixels voyait des concurrent intégrant des caméras de 13 voir 21 voir même 41 mégapixels pour certains photophone.

Sony et nokia notamment ont beaucoup misé sur cet aspect au niveau marketing avec des modèles de la gamme sony Xperia Z et nokia lumia puis microsoft lumia. Ce n'est qu'avec la sortie de 'iphone 6S qu' Apple rattrape le retard en arborant un modeste capteur de 12 mégapixels.

Je vous propose donc de développer un aspect un peu technique des appareils photo, notamment des appareils photos de smartphone, à savoir: quel est l'incidence du nombre de mégapixels sur le qualité photo ?

 

Tout d'abord, ce qui fait la qualité de l'appareil photo de l'iphone, c'est sa fiabilité, son intelligence.  A l'instar des processeurs Apple qui sont réputés pour commettre peu d'erreur et pour être très fluide, les capteurs des appareils photo de la marque à la pomme sont dotés d'un autofocus et des qualités de captation de la lumière qui font les les photos prisent restituent très bien les couleurs et les détails, même avec peu de lumière. 

 

Par contre il est vrai que l'appareil photo de la plupart des iphone perdent un plus vite de leur netteté lorsque l'on zoom. Donc il est surtout important d'avoir un appareil photo puissant au niveau Mégapixels lorsque l'on veut faire des agrandissements, mais avec des risques que ça ait une incidence sur la qualité des couleurs. En effet; puisque il y a plus de mégapixels, la taille de chacun d'eux est plus petite et ils peuvent donc accueillir moins de lumière...

 

Ainsi, sur l'iphone 6S, le nouveau capteur étant passé à 12 Mpx, la taille des photosites se réduit. La résolution de l'appareil phot est meilleure, mais la montée en ISO pourrait être moins bonne... Comme quoi o peut pas tout avoir. C'est pourquoi Apple a du retravailler sa technologie pour garder une bonne fiabilité au niveau des couleurs.

 

Voilà, donc si les nombre de Mpx est un argument marketing dont certains fabricants de smartphone usent et abusent, cela n'est pas forcément un gage de qualité, dépends de l'usage que l'on veut faire de son appareil photo, et peut s'avérer contre-productif dans certains cas. D'autant que les images sont souvent compressés dans la majorités des usages que nous en avons, la qualité est don diminuée. Si vous prenez un photo avec un nokia lumia 808 pureview de 41 Mpx pour place ensuite la phot sur Facebook, c'est comme si vous pissiez dans un violon !

 

Benoît Weiss

 

 

 

 

Contacts:
Posted by: jonathan on

2 Comments so far:

  1. Dav dit :

    c’est vrai que après avoir comparé les photos de l’iphone 6 et du 6s, il y a certains clichés pour lesquels je trouve la phot de l’iphone 6 plus jolie …